Manifestations 2013
Cette année, nous allons partir à la découverte de périples les plus divers les uns des autres. Nous passerons par le Grand Nord, la marine suisse, les moyens technologiques de communications qui sont en perpétuelle évolution, sans oublier un projet technologique de grande envergure avec le projet d’hydroptère version suisse. Nous reviendrons également sur l’expédition des sous-marins russes MIR qui ont exploré les fonds de notre cher lac Léman en 2011. De quoi élargir une fois encore nos horizons.
Le programme peut être sujet à quelques modifications. Sauf mention explicite du contraire, l'entrée à nos manifestations est libre et n'est pas réservée uniquement aux membres. Après chaque conférence un souper en présence de tous les participants et animateurs est organisé, le repas et les boissons sont à charge de chacun.
Lieu de rendez-vous Hotel de Ville de Bussigny, Rue de Lausanne 1, 1030 Bussigny Moyens d'accès en bas de page.
Les conférences débutent à 19h00 et sont suivies, aux alentours de 20h15, d'un repas à charge de chacun.
mercredi 6 février - Quand le Pôle perd le Nord avec Chamade
Sylvie Cohen et Marc Decrey sont partis à bord de Chamade, un voilier de 12 mètres, à la découverte du Grand Nord. Chamade a été le premier bateau suisse à franchir le passage du Nord-Ouest. Un formidable périple dans les paysages lunaires que seul le Groenland peut offrir.
mercredi 6 mars - Marine-électronic de Morges avec John Svalander
Nous vivons dans un monde où les moyens de communications évoluent très vite. Pas toujours facile de s’y retrouver dans l’offre que l’on nous propose. Spécialiste dans la communication maritime, John Svalander, nous ouvrira les portes de ce monde fascinant où quelques connexions suffisent pour nous relier à la terre même perdu au milieu des océans.
www.satellite-communication.ch
mercredi 27 mars - Projet Hydroptère suisse avec Florent Gaillard
Toujours plus vite, plus haut, plus loin. Telle est la devise qui galvanise les différents laboratoires de l'EPFL. Il y a 30 ans Eric Tabarly rêvait déjà de faire voler les bateaux. L'Hydroptère est devenu réalité sous l'impulsion d'Alain Thébault et son double record mondial battu en franchissant la barre mythique des 50 nœuds sur 500 mètres. L’Hydroptère.ch poursuit l’aventure en améliorant les connaissances afin de moderniser le monde de la voile et valider le concept innovant de bateaux volants.
mercredi 1 mai - Investigation de MIR2 dans le Lac Léman avec Jacques-Henri Addor
De juin à août 2011, deux submersibles russes MIR ont exploré les profondeurs du lac Léman. Ce projet scientifique d’envergure, devenu possible grâce au soutien du Consulat honoraire de la Fédération de Russie à Lausanne et d’autres partenaires dont l’EPFL, a permis d’en savoir plus sur les eaux du lac dans l’optique de mieux les protéger.
mercredi 5 juin - La Marine Suisse avec Reto Dürler
Nous embarquerons pour une navigation sur La Demoiselle, une barque traditionnelle du Lac Léman construite par des passionnés pour les écoliers de la région. L’association La Barque des Enfants est née suite à ce projet. Attachée au port de Villeneuve (VD) au bord du Lac Léman, elle a pour vocation d’être un voilier-école. Larguons les amarres.
samedi - dimanche 22-23 juin - Navigation sur le Léman
Le soleil est d’ores et déjà prévu pour cette traditionnelle navigation sur les flots du lac Léman, alors nous vous attendons nombreux. Pour ceux qui se sentent prêts à accueillir de nouveaux équipiers et pour ceux qui recherchent une embarcation lors de ce rendez-vous, nous vous invitons à vous manifester auprès du secrétariat.
En cas de mauvais temps la sortie est reportée au mois de septembre. Date à définir en temps voulu.
vendredi 1 novembre Assemblée Générale Ordinaire du CCS Groupe Lémanique
Assemblée générale suivie d’un repas. Apéritif de bienvenue dès 18h, début de l’assemblée à 19h. Lieu à définir.
vendredi 6 décembre Verrée de fin d'année
Apéritif servi en toute décontraction lieu à définir
L'occasion pour nous de tous vous rencontrer de vous écouter pour développer nos futurs projets.
Moyens d'accès pour l'Hôtel de Ville de Bussigny
Venant de Genève (A1)
Prendre la sortie Bussigny/Lausanne Crissier
Suivre la direction Bussigny (voie de gauche de la sortie)
Après la sortie d'autoroute, prendre Bussigny Centre (sur la droite) juste avant 3ème feu.
Rouler 800m, puis le restaurant se trouve sur la droite.
Venant de Berne/Montreux (A9)
Neuchâtel/Yverdon (A1)
Prendre sortie Crissier.
Suivre direction Bussigny, à droite.
Après la sortie d'autoroute, prendre Bussigny Centre (sur la droite) juste avant 3ème feu.
Rouler 800m, puis le restaurant se trouve sur la droite.
Venant en train
Arrêt en gare de Bussigny
Marcher environ 350m direction Nord