Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Manifestations 2019

Sauf mention explicite du contraire, l'entrée à nos manifestations est libre et ouverte à tous. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Sans avis contraire, les conférences ont lieu à 19h00 à l' Hotel Aulac, place de la Navigation 4, 1006 Lausanne.

Le programme peut être sujet à quelques modifications.

Après chaque conférence, aux environs de 20h30, un souper en présence des participants et animateurs est organisé. Le repas et les boissons sont à charge de chacun.

 

Vendredi 25 janvier - Soirée du 50ème anniversaire du CCS Groupe lémanique

 

Soirée du 50ème anniversaire du Groupe lémanique du CCS
vendredi 25 janvier 2019
Auberge communale de Puidoux

 

Mardi 5 mars - Conférence : «La nouvelle vie d’un vieux gréement», Gaspard Barraud

Hôtel Aulac, Ouchy - Lausanne, salle Canonnière et Hune - 19h

 

 

 

Gaspard Barraud est un passionné! Chaque fois qu'il en a l'occasion, il s'en va prendre soin de son vieux bateau, un cotre aurique Bornholmer Lachskutter de 1928. Le voilier à coque de chêne et hêtre -d'une longueur hors tout de 15m- est équipé d'une voile de 115 m2, d'une trinquette et d'un foc. Il l'a nettoyé, poncé, restauré, poli, huilé, avec patience et détermination.

Voici ce qu'il nous en dit: "Omi Alma s’est dotée d’une nouvelle motorisation électrique très modeste, ce qui transforme ce vieux cotre traditionnel en voilier pur avec une motorisation prévue pour les manœuvres de port et d’approche à proximité du port. Il devient donc toujours plus intéressant de naviguer sur l’Alma. Le droit à l’erreur n’étant plus permis, les personnes impliquées dans la navigation ont le plaisir et l’avantage d’apprendre les manœuvres et la navigation à la voile sans recours à un puissant diesel. Il est aussi essentiel de tenir scrupuleusement compte des différentes routes à suivre selon l’évolution de la météo à court terme, des courants, marées, des chemins de fuites, du traffic maritime, de l’horaire, etc. L’équipage fera corps, chacun à son poste selon ses capacités, conscient des conséquences de la mauvaise manœuvre. Il en résulte une approche différente de la navigation, peut-être une philosophie, plus proche des éléments et une satisfaction incomparable."

Entrée libre. N'hésitez pas à venir faire connaissance avec notre conférencier.

 

Mercredi 3 avril - Soirée «Astronavigation», Guy Ravaz et Claude Berthoud

Hôtel Aulac, Ouchy - Lausanne, salle Canonnière et Hune - 19h

 

 

Pour nous familiariser avec les bases de la navigation astronomique, deux de nos
membres, skippers bien connus, ont réuni leur passion pour nous offrir une superbe soirée.

Guy Ravaz, instructeur « Astro » du Groupe lémanique et Claude Berthoud,
géomètre, passionné par le ciel et les calculs de positionnement qu’il nous permet, ont en effet uni leur savoir et nous exposerons ce que «le vaste horizon» nous offre pour nous situer sur la planète.

Loin de s’adresser à un public averti, nos conférenciers auront à cœur de démystifier les méthodes des navigateurs avant l’ère du positionnement électronique.

Parmi les sujets abordés :

  • L’histoire des premiers explorateurs et les moyens inventés pour déterminer leur position
  • Le monde qui nous entoure, le mouvement des astres
  • Les méthodes utilisées en navigation astronomique
  • Les instruments nécessaires à la mesure des observations
  • … et la navigation astronomique au 21 e siècle ?


Fin de la présentation: 20h45.


 

Mercredi 1 mai - Conférence : «J2000» et «JPB Rêves-sur-mer» - Opportunités de natigation en mer pour les jeunes

Hôtel de Ville, Rte de Lausanne 1, 1030 Bussigny - 19h

 

  

 

Deux associations amies nous présentent leurs buts et leurs activités.

J2000voile est une association qui a pour but de permettre aux jeunes d’apprendre à naviguer et de le faire à prix abordable, ceci dans un cadre jeune et dynamique. Tout au long de l’année, il est organisé des stages adaptés aux objectifs de chacun : devenir autonome sur un bateau, se préparer au permis lac et/ou permis mer, skipper en mer. Ces formations vont des cours théoriques en hiver, à des weekends d’entraînement à thème sur le lac. Il y a également une à deux fois par an des croisières en mer pour mettre en pratique les connaissances acquises et resserrer encore davantage les liens qui nous unissent.

https://www.j2000.ch
 
L’Association Jean-Paul Baechler/Rêves-sur-Mer a été créée en 2009 à la suite de la disparition tragique de notre ami Jean-Paul Baechler, qui a formé des centaines de jeunes et de moins jeunes au cours de sa vie, en leur transmettant sa passion et son savoir faire. Le but est de poursuivre l’œuvre entreprise par le disparu, en organisant des camps de navigation à la voile en mer, pour les élèves des Cycles d'Orientation fribourgeois. En 2018, l'Association a organisé 4 camps de jeunes d'une semaine (dont 2 en parallèle sur la même semaine). Cela fait au total 192 élèves, encadrés par 82 adultes (responsables de camp, skippers/seconds, enseignants, médecin ou infirmière, etc.), ceci sur 29 bateaux. L'Association organise également 1 ou 2 camps par année pour adulte (perfectionnement pour skipper/second, voiles et culture pour enseignant).

http://reves-sur-mer.ch/

 

Dimanche 9 juin - Visite de l’exposition «Pôles - Feu la glace», à Neuchâtel

Visite guidée et repas, sur inscription - informations via la newsletter

 

 

 

Sous le titre "Pôles, feu la glace", la nouvelle création du Muséum propose un voyage dans le Grand Nord et l’Extrême Sud, à la découverte des ours et des manchots. Fidèle à sa ligne, le Muséum traite non seulement cette thématique de manière classique, mais propose aussi une réflexion sociale sur l’avenir de ces écosystèmes. Placée sous le parrainage de Claude Lorius, explorateur des pôles et glaciologue, cette exposition promet une véritable odyssée dans des terres inconnues.

 

Tous les détails de l'exposition: https://www.museum-neuchatel.ch/expositions/poles-poles-feu-la-glace/

 

Weekend 7-8 septembre - Sortie en flotille sur le lac Léman

Cette année, à la demande de plusieurs membres du groupe, nous renouons avec la tradition des sorties sur le lac. Nous vous convions à traverser le lac en notre compagnie et/ou à nous rejoindre à Thonon-les-Bains pour une soirée décontractée et conviviale.


Date: samedi 7 + dimanche 8.09.2019.
Départ: port de Lausanne-Ouchy le samedi, à 11h00 ou port à votre convenance.
Rendez-vous: en fin d'après-midi port de Rives à Thonon-les-Bains/F.

Apéritif: à partir de 18h00, sur le ponton visiteurs  puis grillade au charbon de bois, dès 19h30-20h00.

Repas canadien: veuillez apporter les amuses-bouche pour l'apéritif, quelques salades et desserts que nous nous partagerons, ainsi que vos assiettes et services.Les grills seront mis à votre disposition. Ne pas oublier d'amener vos boissons en tenant compte de la température. NB : viande fournie et offerte par le Groupe lémanique.  

Remarque: pour le cas où vous auriez la possibilité d'embarquer un-e équipier-ère, voire de lui proposer une couchette à votre bord, merci de bien vouloir l'annoncer via le formulaire d'inscription. En cas de mauvais temps, la sortie est annulée et en cas de doute n'hésitez pas à appeler Jean-Marc Siegrist au 079 435 01 80.

Inscription obligatoire jusqu'au 31 août: cliquez ici.

 

Mercredi 2 octobre - Conférence : « Suisses en mer, photos et reportages »

19h00, Hôtel Aulac, Lausanne

Jean-Guy Python est photographe de presse depuis presque 40 ans. Quarante années à sillonner la Suisse et le monde pour en rapporter des histoires, des instantanés et synthétiser l’actualité pour les quotidiens suisses et étrangers.

Au cours de toutes ces années et parallèlement à son activité qui consistait à couvrir l’actualité quotidienne et le sport, il a suivi plus particulièrement les exploits des marins océaniques suisses sur les mers du globe. Dès 1987, il a couvert les aventures en mer de Pierre Fehlmann puis, par la suite, celles de Laurent Bourgnon, Steve Ravussin, Bernard Stamm, Yvan Ravussin, Dominique Wavre et maintenant Justine Mettraux et les succès récents d’Alan Roura.

 



Cette partie de son travail devrait donner naissance à un livre « Suisses en mer ». « Suisses en mer », c’est 11 marins suisses présentés en portrait et chronologie sportive, ainsi qu’avec une déclinaison de photos inédites qui retracent la vie de ces navigateurs d’exception. Cette publication a pour but de présenter un historique de leur aventure sportive au cours des 30 dernières années.

Au cours de cette soirée, nous aurons l’occasion de nous pencher sur quelques-uns des sujets de reportages réalisés au quotidien pour la presse suisse et surtout de voir une série de photos sur les prouesses de ces marins suisses descendus des montagnes pour aller conquérir les mers.


Reporter photographe et rédacteur images, Jean-Guy Python bénéficie d’une grande expérience dans le domaine des médias, de la photographie de reportage et de l’editing au quotidien. Il a travaillé pendant 14 ans pour l’agence Keystone en Suisse romande, puis a dirigé le service photo du « Matin » durant quatorze autres années. Indépendant depuis maintenant dix ans, il collabore régulièrement avec «lematin.ch», les quotidiens « 24 Heures », « La Tribune de Genève » « Blick » et « Tages Anzeiger » ainsi qu’avec « Micro ». En presse dominicale, il oeuvre parfois pour « Le Matin Dimanche » et pour le « Sonntags Blick ». Du côté des magazines, il collabore aussi avec « L'Illustré », « Echo Magazine » et « Skippers ».
 


 

jeudi 7 novembre - Assemblée Générale Ordinaire du CCS Groupe Lémanique

Grande salle de Savuit, Rue du Viallage, 1095 Lutry

Apéritif dès 18h30

Assemblée à 19h30

 

 

 

Jeudi 5 décembre - Verrée de fin d'année

Union nautique de Morges, dès 19h00

Dès 19h au Clubhouse "Le Carré", Port du Petit-Bois 25, 1110 Morges.

 

 

Possibilité de parquer à proximité. Veuillez tenir compte de la surcharge de trafic dans la région de Morges à ces heures.

 

 

Moyens d'accès pour l'Hôtel Aulac, Ouchy

Cliquer pour ouvrir google map

ccsleman Suisses en mer, un livre en devenir https://t.co/yUNRNdyE93
ccsleman Du noir-blanc au numérique, toute une vie au service de la presse, une soirée passionante sur l’évolution d’un méti… https://t.co/9WKQnPeOJ4

Login Form

Loading ...