Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Coup de canon de la dernière étape

C’est à 12h20 en Virginie (16h20 GMT - 18h20 France) qu’a finalement été donné le coup d’envoi de la dernière étape du Challenge Ultime en Solitaire. Quittant les USA trois jours après le départ initialement prévu le 15 avril, les quatre skippers de la VELUX 5 OCEANS ont donc mis le cap sur l’Europe et Bilbao, ville de départ et d’arrivée de ce tour du monde. Le départ de cette 3ème étape, qui devait avoir lieu dimanche dernier a en effet été reporté en raison de prévisions météo jugées trop risquées pour la flotte qui aurait du faire face à une forte tempête sévissant dans les eaux est de la côte Virginienne. Et alors que les skippers se dirigent maintenant vers le Pays Basque Espagnol, tous ont en tête de trouver le meilleur équilibre entre performance et sécurité, afin de parvenir à boucler sans casse cette circumnavigation en solitaire.

A la demande des autorités, le départ de ce jour qui avait été annoncé à 10h a également du être retardé de deux heures pour laisser place aux manœuvres d’un porte-avion Américain, chose courante dans cette région militaire, quittant Norfolk entouré de nombreuses embarcations. Unai Basurko était le premier à couper la ligne de départ, alors que Bernard Stamm et Kojiro Shiraishi devaient ralentir afin de ne pas couper la ligne avant le départ, laissant ainsi au basque le soin d’ouvrir le bal.

Suivi de près par Bernard Stamm, Kojiro Shiraishi et Sir Robin Knox-Johnston, Unai s’est pourtant retrouvé à fermer la marche dix minutes plus tard. Et alors que Cheminées Poujoulat et Spirit of Yukoh viraient de bord passer le pont de la Baie de Chesapeake, les deux marins avaient déjà formé un bel écart avec Sir Robin et Unai. Les conditions sur la ligne de départ étaient idéales pour les concurrents qui se trouvaient dans une zone abritée avec une brise Nord d’environ 15 nœuds et une mer calme. De l’autre côté du pont, les conditions devraient en revanche être musclées avec un vent plus fort et une mer formée.

Le Suisse Bernard Stamm, qui remet son titre en jeu après une remarquable victoire en 2003, ne possède pas moins de deux semaines d’avance sur son poursuivant Japonais Kojiro Shiraishi. Et même si rien n’est joué avant l’arrivée comme il ne manque pas de le rappeler, l’avantage de Bernard permet de laisser penser à une seconde victoire sur cette course historique. L’incroyable navigateur qu’il est aspire à remporter cette étape, comme les précédentes, mais souhaite aussi ramener son bateau à Bilbao en un seul morceau et devra donc adapter sa façon de naviguer en conséquences. “Je compte mettre 13 jours pour arriver à Bilbao mais ce n’est pas évident d’être précis car les prévisions météo montrent que les conditions vont être assez instable. Cette étape est bien différente. Les Mers du Sud sont comme un désert quand l’Atlantique regorge d’obstacles et d’iceberg (au large de la Nouvelle Ecosse) et que le trafic commercial comme des navires de pêches y est important. Il faut vraiment rester vigilant. En mer, si l’on doit souvent se battre pour survivre dans des conditions musclées, la plupart du temps on courre et on se concentre sec sur la vitesse.”

Newsletter

Afin de recevoir régulièrement les informations du Groupe Lémanique, inscrivez vous à la newsletter
 

Info coronavirus

Il semble que la la tempête COVID-19 se calme, mais l'horizon est encore bien perturbé. Le retour à une certaine normalité n'est pas encore pour tout de suite.

La suite reste un programme de crise que nous adapterons en fonction de l'évolution de la situation et des décisions prises par les autorités.  Il faudra probablement attendre encore un bon moment avant de pouvoir se déplacer facilement et normalement vers des destinations maritimes.

Afin de renouer le contact après cette période spéciale en privilégiant la proximité, nous espérons pouvoir organiser une sortie conviviale sur le Léman. Nous reviendrons vers vous prochainement à ce sujet.

Le CCS central publie régulièrement des informations concernant le fonctionnement du Club en ces moments de pandémie ? Il y est mentionné notamment l'annulation des sessions d'examens permis mer jusqu'à mi-juin pour le moins. Un éventuel nouveau programme de navigation des croisières 2020, envisagé pour début juillet ou août, sera communiqué dès le 20 mai prochain.

En espérant que la situation va évoluer positivement et de manière régulière, nous remercions de de votre compréhension. Prenez tous soin de vous, vos proches et votre famille !


La conférence de Mme Andréa Schnarwiler et Michel Hardy - Le tour du monde en voilier à bord de « Taravana » est annulée

Les conférenciers publient les récits de leur voyage à travers une chaîne youtube et vous convient à les suivre : https://www.youtube.com/watch?v=PRdfyhBd-UM

carte_voyage_taravana.jpg

Après la tempête

Conférence de Christian Genillard  - Soirée : « Navigation électronique »
19h00, mercredi 7 octobre 2020
Hôtel Aulac, Ouchy

Photo by Mael BALLAND
on Unsplash

Les croisières du Lémanique - bienvenue à bord

 

Annulées

Croisière de manoeuvres à Bandol manœuvres (25.04- 2.05.2020): reportée au 24.04 – 2.05.2021 

Croisière moteur (9.5 -16.5.2020): annulée

Croisière vacances en Croatie (one way, de Split à Dubrovnik)
du 30 mai au 6 juin - 740 CHF - annulée


Après la tempête

Deux croisières de formation en Bretagne nord et sud
#1 - du 5 au 12 septembre - 740 CHF - 3 places disponibles
#2 - du 10 au 17 octobre - 740 CHF - 3 places disponibles


Le CCSLEMAN remboursera les croisières annulées. Le secrétariat ou le trésorier contactera chacun des participants ayant payé leur dû pour connaître leurs coordonnées bancaires.

Informations relatives aux croisières de CCS central: https://www.cruisingclub.ch/fr/croisieres-bateaux

 

Dubrovnik 

Dans les salles de classe...

 

Permis mer (9.1-28.3.2020) :

Les cours finaux sont sur la plateforme claroline https://cours.ccsleman.ch/, nous garderons des périodes, à planifier, pour faire la clôture de cours ainsi que des exercices d’examens en révision dès que les dates d’examens seront connues. Nous attendons les dates des examens venant du central
 

Cours Radio (4.3-17.3.2020):

Le cours final du 17 a été annulé les exercices seront sur la plateforme. Les examens ont été annulés par l’OFCOM ils seront planifiés ultérieurement.
 

1er secours (6.5-9.5.2020):

Cours de mai annulé.
 

Electricité (17.3-26.3.2020):

Cours annulé.
 

Cuisine (28.3.2020):

Cours annulé.

 

 

Info du CCS Central : Situation coronavirus

Le CCS a décidé aujourd'hui d'annuler le programme des croisières prévu pour 2020. Tous les remboursements des frais de croisière sont garantis. En fonction du développement, le CCS proposera si faire ce peu un programme de remplacement pour le reste de la saison à partir du 4 juillet 2020.


Pour le CCS, la santé de ses membres, des skippers et des équipages est une priorité. En raison du développement du coronavirus, la Suisse se trouve dans une situation exceptionnelle depuis le 16 mars minuit. En raison des derniers développements, le groupe directeur du CCS a décidé aujourd'hui, lors de sa conférence téléphonique, d'annuler l'ensemble du programme de croisières pour la saison 2020.


Le CCS demande de la compréhension pour cette mesure de grande importance. Les communiqués de presse publiés par le Conseil fédéral le 13 mars 2020 et le 16 mars 2020 ne laissent aucune place à l'interprétation quant à la gravité et à l'ampleur de la situation. La liberté de voyager en Suisse et à l'étranger est limitée ou impossible. Dans certains cas, les voyageurs sont soumis à une quarantaine de 14 jours et les restrictions changent quotidiennement. Outre les risques sanitaires liés aux voyages en raison du coronavirus, le développement économique des voyagistes et surtout des compagnies aériennes est très incertain.


La participation de la croisière payée sera remboursée. Le CCS vous demande en peu de patience pour le remboursement. Tous les participants à la croisière seront informés par écrit. Cette notification devrait également donner aux participants la possibilité d'annuler leurs dispositions de voyage gratuitement ou à faible coût. En ce qui concerne les frais de voyage, le CCS ne peut pas faire plus pour ses membres.


Les bateaux de la flotte du CCS seront entreposés à terre sur leur lieu d’hivernage. Pour le Cruising Swiss, la saison est définitivement terminée. L'organe de direction du CCS continuera à suivre la situation. Si la situation s'améliore, un programme de croisières de remplacement sera proposé à partir du 4 juillet 2020. La planification sera lancée immédiatement avec les responsables des bateaux et les skippers. Les membres seront informés en conséquence à une date ultérieure.


Les examens pour le permis mer sont annulés jusqu’au 30 avril 2020. Le risque d'infection par le virus est trop élevé, surtout pour nos experts du CCS en raison de leur ancienneté. Pour le CCS, la santé des experts et des participants aux examens est prioritaire. Tous les participants seront contactés par écrit par le Secrétariat général afin de reporter leur date d'examen.
Si la période de quatre ans prévue par l'ordonnance pour les milles est dépassée en raison de l'interruption des activités, le CCS examinera chaque cas individuellement et trouvera une solution appropriée.
Le CCS recommande à tous les groupes régionaux de mettre en œuvre de la même manière le programme des croisières et des cours et rappelle que les instructions strictes du Conseil fédéral doivent être respectées jusqu'au 19 avril 2020.


Le Secrétariat général examinera immédiatement les mesures permettant de réaliser des économies à court terme et de tirer parti des possibilités d'aide cantonale et fédérale.

 

Formations 2021

Permis mer, radar, électricité, radio SRC/LRC, premiers secours, moteur diesel, cuisine à bord, matelotage - Les inscriptions à tous les cours 2021 sont désormais ouvertes. Cliquez ici pour l'accès direct à la liste.

 

  • Cours 2020 - 2021

    Les inscriptions aux cours 2020 - 2021 sont publiés sous la section formation/cours ou vous pourrez également vous y inscrire.

ccsleman Information Cours permis mer : ma 17 novembre 19h00 Inscription : https://t.co/Mxn8iTo39Z Cours pour l’obtention du… https://t.co/sqykyaVv8C
ccsleman 5 au 6 septembre : Sortie de club sur le Léman. Soirée au port du Basset à Clarens

Login Form

Loading ...