Cheminées Poujoulat ce weekend à Norfolk
Alors que son poursuivant, Spirit of Yukoh, accuse presque 3000 milles de retard, après 43 jours de mer, Cheminées Poujoulat attaque sa dernière semaine de course entre Fremantle et Norfolk.
«C’est long, c’est sûr, mais ce n’est pas monotone, les journées passent vite, même si pour moi elles durent presque 24 heures parce que je dors peu. J’ai l’avantage de voir les levers et couchers de soleil depuis que j’ai quitté le Sud » s’amuse Bernard à la vacation avec son PC presse ce matin. « Il est temps que ça se termine malgré tout, mais le top c’est que je n’ai pas de soucis avec Cheminées Poujoulat, quelques petits problèmes mineurs, mais rien de grave. Là, sur la dernière ligne droite, c’est important ». Pour autant, qu’on ne s’y trompe pas, Bernard Stamm reste ‘aux taquets’. « Il faut être sur la bête. Hier, j’ai barré toute la journée. Si je quitte la barre, j’avance à 12 nœuds de moyenne alors que là, j’aligne plutôt 16/17 nœuds de moyenne ».
Un dernier anticyclone barre la route de Cheminées Poujoulat. L’heure est donc au contournement obligatoire. « En fait, ce n’est pas très clair devant, c’est pourquoi j’ai modifié ma route. Je suis à la latitude de la Martinique et je ne vais pas passer aussi près des Antilles que je pensais. Comme c’est tordu, tenter une option radicale pourrait être risquée, donc, je me maintiens assez près de la route directe au lieu de partir à l’ouest et faire de la vitesse, jouer avec le Gulf Stream et gagner ainsi au moins trois noeuds avec son courant. Aller rigoler du côté des Bahamas m’éloignerait de la route et pourrait ne pas être payant si ce que je crois se confirme. Dans la dorsale, il y a une petite dép’ qui passe rapidement, elle n’a pas l’air de gêner l’anticyclone, mais je n’aimerais pas me retrouver au près pour finir l’étape».
Cheminées Poujoulat est au largue, dans des Alizés ‘un peu capricieux’ et une mer peu agitée. A 12 heures 30, il était à 1697 milles de l’arrivée.