Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Croisières 2019

Le Groupe Lémanique du CCS met en œuvre différents types de croisières afin de vous accompagner dans la découverte de la navigation en mer à travers différentes étapes pour aller jusqu’à l’autonomie, afin de devenir chef de bord et, pourquoi pas skipper CCS.

Participer à une croisière du Groupe Lémanique, c’est rechercher le partage des mêmes passions, véritable aventure humaine et conviviale où le savoir-vivre et le partage ne font qu’un. La croisière est une activité itinérante à bord d'un bateau habitable sur lequel on navigue en autonomie, en s'arrêtant dans des ports ou des mouillages bien choisis. L'équipage assure la bonne marche du navire pendant les navigations. Excepté dans le cas de la croisière moteur, la voile est le moyen de propulsion principal. Le moteur n'est utilisé que pour les manœuvres de port et pour avancer quand il n’y a pas de vent. Une participation active de l’ensemble des équipiers est indispensable afin que chacun puisse progresser en harmonie.

Le principe :

Vous trouverez dans le descriptif de chaque croisière les objectifs de celle-ci ainsi que les pré-requis pour y participer.

Bien que certaines croisières soient ouvertes à tous, nous avons la chance d’habiter à proximité de lacs magnifiques et vous profiterez d’autant plus de votre stage en mer, si vous avez acquis les connaissances de bases sur ceux-ci.

Si votre niveau est supérieur au niveau exigé vous êtes également le bienvenu sur la croisière. Le skipper pourra vous confier des tâches plus avancées et vous pourrez aider les moins aguerris à progresser.

Au moment de votre inscription, vous nous préciserez votre niveau, ou du moins celui que vous estimez avoir. Une fois à bord, l'enseignant-skipper saura vous évaluer rapidement et adapter le programme afin de correspondre au mieux au niveau de l’équipage.

Les bateaux utilisés par le Groupe Lémanique

En fonction de l'objectif de la croisière, l'offre du Groupe Lémanique se décline sur des voiliers ou bateaux à moteur habitables de 10 à 14m qui peuvent accueillir 6 à 8 personnes à leur bord. Une partie de ces navires sont loués à des agences de location alors que les autres sont du CCS. Dans ce dernier cas, il est obligatoire d’être membre du CCS pour participer à la croisière.

Les infos pratiques

Vous pouvez soumettre votre candidature au moyen du formulaire ad hoc en lien, après avoir accepté les conditions générales que vous pouvez consulter ici. Votre candidature sera examinée par le responsable des croisières afin de s’assurer que le niveau de l’équipage est adapté à la croisière. Dès qu’il a validé votre inscription, le secrétariat vous envoie une confirmation avec un bulletin de versement. Sitôt que vous aurez payé votre croisière, votre place est réservée. Par conséquent n’attendez pas avant de faire votre payement au risque qu’il n’y ait plus de place à bord.

Dès que la croisière est complète, mais au plus tard un mois avant le départ, votre chef de bord vous invitera pour une réunion d’équipage.

Croisières du Groupe Lémanique

1. Croisière de formation base

Ces croisières de formation ont pour objectif de mettre en pratique l’enseignement du cours en vue de l’obtention du certificat de conduite en mer. Elles sont destinées aux navigateurs ayant récemment participé à ce cours ou ayant l’intention de le suivre. Notre magnifi que terrain de jeu – le golfe normand breton – correspond à la zone de la carte d’examen, qui est l’une des zones de navigation à plus fortes marées. Afin d’assurer un maximum de cohérence entre la théorie et la mise en pratique, les skippers et co-skippers sont également des enseignants du cours.
Le but est de se familiariser avec la lecture des cartes, des documents nautiques et d'utiliser ce matériel dans la navigation quotidienne de cette semaine de formation. Nous abordons également les manoeuvres à la voile et au moteur.

 

2. Croisière de manoeuvres

Les croisières de manoeuvres permettent d'approfondir les notions enseignées dans les croisières de formation afin que vous puissiez maitriser des unités de navigation de plus de 35 pieds. Ces croisières se déroulent dans la région de Bandol. Elles se déroulent à plusieurs navires simultanément et permettent de manoeuvrer sereinement à l'intérieur et à l'extérieur des ports.

 

3. Croisière d'été

Cette croisière a pour objectif de mettre en pratique l’enseignement du cours en vue de l’obtention du certificat de conduite en mer. Elles sont destinées aux navigateurs ayant récemment participé à ce cours ou désirant rafraichir leurs connaissances. La région d'Amsterdam a été choisie pour la grande complexité de son balisage et cela permet de faire découvrir une nouvelle région de navigation à ceux et celles qui ont déjà participé à une croisière de formation.
Les participants auront l'occasion de s'entrainer à la lecture des cartes, des documents nautiques et d'utiliser ce matériel dans la navigation quotidienne. Nous abordons également les manoeuvres à la voile et au moteur.
Elle se déroule pendant les vacances d'été

 

3. Croisière hauturière

Les croisières de milles prennent appuis sur les enseignements appris lors des cours théoriques, des croisières de formation et de manoeuvres. Elles permettent de se consacrer durant deux semaines à la navigation afin d'acquérir des réflexes naturels. Naviguant pendant plusieurs jours, il est possible de s'éloigner des côtes, d'aborder les quarts et les navigations de nuit.

Pas de croisière hauturière en 2019

 

4. Croisière d'échouage

Les croisières d'échouage sont comme une cerise sur le gâteau. Après avoir travaillé durant toutes les autres croisières à éviter de s'échouer, le but visé ici est précisément de poser le dériveur intégral sur les sables de Bréhat. Dans cet exercice, nous recherchons une maîtrise des calculs de marées et des courants ainsi qu'une bonne lecture des cartes.

Pas de croisière d'échouage en 2019

 

5. Croisière moteur

La croisière de formation sur bateau moteur permet de mettre en pratique l'enseignement du cours mer. Le but est de permettre aux candidats au permis mer ainsi qu'aux skippers sur voilier de se familiariser à la manoeuvre d'un navire à moteur et de faire quelques milles.

 

6. Croisière de groupe

Les croisières de groupe permettent d'approfondir les notions enseignées dans les croisières de formation. Ces croisières se déroulent sur les bateaux du CCS.

Il est obligatoire d'être membre du club pour y participer

 

7. Croisière de vacances

Prochaine croisière de vacances prévue en 2020.

 

8. Croisières sur les bateaux du club

Programme des croisières tenues par des skippers du CCS Groupe Lémanique sur les bateaux du club

Il est obligatoire d'être membre du club pour y participer

 

Croisières des autres groupes romands

Voir également les croisières organisées par:

Conditions générales d'inscription

Vous trouverez par ce lien nos conditions générales d'inscription aux croisières, ces conditions sont valables sur toutes les croisière organisées par le CCS Groupe Lémanique.

Voir les conditions ici

ccsleman L’aventure du Bonavalette dans le Passage du Nord-Ouest, c’est maintenant et c’est passionnant! https://t.co/zVZgFMPJuW
ccsleman Mercredi 3 oct., conférence/film: L'aventure du Bonavalette dans le passage du Nord-Ouest. 19h, Hôtel de Ville de B… https://t.co/sXAQ48xCGa

Login Form

Loading ...