Cous de radiotéléphonie

Les téléphones mobiles, même satellitaires, ne remplacent en aucun cas l’appareillage radio téléphonique à bord des navires. Les cours présentés vous permettront de vous préparer aux différents examens offerts aux plaisanciers par l’OFCOM.

Remarque :

Pour tous ces certificats de bonnes notions de base de la langue anglaise sont requises. L’instruction se faisant en partie au moyen d’un logiciel de simulation sur ordinateur, une connaissance de base de l’utilisation d’un PC vous aidera.

Conditions :

SRC 9 participants au minimum
LRC 4 participants au minimum

Informations associées :

Comprendre les certificats RT ROC SRC LRC
OFCOM

Le Short Range Certificate (SRC).

Le certificat SRC autorise son détenteur à utiliser un poste radio VHF, avec et sans appel sélectif numérique (ASN), ainsi qu’une installation satellite Inmarsat-C

Objectifs :

Ce cours permet de vous préparer à l’examen en vue de l’obtention du Certificat restreint d’opérateur pour la navigation de plaisance Short Range Certificate (SRC). Le certificat SRC autorise son détenteur à utiliser un poste radio VHF, avec et sans appel sélectif numérique (ASN), ainsi qu’une installation satellite Inmarsat-C. Il est obligatoire pour les propriétaires de bateaux sous pavillon suisse.

Ce certificat est demandé aux Skippers-CCS.

Ce cours couvre la théorie et la pratique pour l’utilisation de la VHF et l’Inmarsat-C dans le système SMDSM (Système Mondial de Détresse et Sécurité en Mer). Une extension ultérieure vers un certificat LRC (utilisation de la BLU) est possible grâce au cours et examen « Complément LRC ». Les détenteurs d’un ancien certificat ROC n’ont pas besoin de passer l’examen SRC. Par contre, les détenteurs d’un ancien certificat RT doivent repasser le SRC pour être autorisé à utiliser un poste VHF avec ASN.

Programme :

Dispositions légales et administratives, vocabulaire normalisé radio, établissement de liaison, demande d’assistance, météo, correspondance publique, sauvegarde de la vie humaine en mer, composants et fonctionnement du système SMDSM, Inmarsat-C, Satellites COSPAS-SARSAT et radiobalises EPIRB et SART, exercices pratiques et préparation à l’examen.

 

Le Long Range Certificate (LRC).

Ce cours couvre la théorie et la pratique pour l’utilisation de la VHF, la BLU et l’Inmarsat-C dans le système SMDSM (Système Mondial de Détresse et Sécurité en Mer). Les détenteurs d’un ancien certificat RT doivent repasser le LRC pour être autorisé à utiliser un poste VHF/BLU avec ASN.

Objectifs :

Pour ceux qui veulent aller plus loin que le cours SRC, le Groupe Lémanique organise un cours Long Range Certificate (LRC). Le certificat LRC donne les mêmes droits qu’un certificat SRC (VHF et Inmarsat-C), et l’utilisation d’un poste radio à ondes moyennes et courtes de type BLU, avec et sans ASN, permettant des portées beaucoup plus grandes qu’en VHF.

Programme :

Dispositions légales et administratives, vocabulaire normalisé radio, établissement de liaison, demande d’assistance, météo, correspondance publique, sauvegarde de la vie humaine en mer, composants et fonctionnement du système SMDSM, Inmarsat-C, Navtex, satellites COSPAS-SARSAT et radiobalises EPIRB et SART. Propagation et portée des ondes moyennes et ondes courtes. Nomenclature des stations côtières. Exercices pratiques et préparation à l’examen.

 

Le complément Long Range Certificate (complément LRC).

Ce cours est destiné aux détenteurs des certificats radio SRC ou ROC qui souhaiteraient se présenter à l’examen pour obtenir un certificat LRC. Les détenteurs d’un ancien certificat RT doivent passer un examen LRC complet.

Objectifs :

Ce cours est destiné aux détenteurs des certificats radio SRC ou ROC qui souhaiteraient se présenter à l’examen pour obtenir un certificat LRC. Les détenteurs d’un ancien certificat RT doivent passer un examen LRC complet.

Ce cours couvre la théorie et la pratique pour l’utilisation de la BLU dans le système SMDSM (Système Mondial de Détresse et Sécurité en Mer). Les détenteurs d’un ancien certificat RT doivent repasser le LRC pour être autorisé à utiliser un poste VHF/BLU avec ASN.

Programme :

Rappel des composants et fonctionnement du système SMDSM, Inmarsat-C, Navtex, satellites COSPAS-SARSAT et radiobalises EPIRB et SART. Propagation et portée des ondes moyennes et ondes courtes. Nomenclature des stations côtières. Exercices pratiques et préparation à l’examen.

Le Short Range Certificate (SRC)

Dates: Septembre / Octobre 2024

Durée: 
6 soirées de 2h30
+ 2 soirées de répétition

Prix du cours:
Membre CCS  CHF 400.-
Non-membre CHF 500.-
_______________________________

Le Long Range Certificate (LRC)

Dates: Septembre / Octobre 2024

Durée:
7 soirées de 2h30
+ 2 soirées de répétition

Prix du cours:
Membre CCS  CHF 550.-
Non-membre CHF 650.-
_______________________________

Le complément Long Range Certificate (complément LRC)

Dates: Septembre / Octobre 2024

Durée: 5 soirées de 2h30

Prix du cours:
Membre CCS  CHF 350.-
Non-membre CHF 450.-
_______________________________

Lieu:
HES-SO. Av. de Provence 6 1007 Lausanne et en visio-conférence

Responsable: Patrick Defago