Groupe LémaniqueCCS Groupe Lémanique

Bulletins du club

Croisière JEM

Nos jeunes partent en mer en Bretagne sud

Les deux semaines précédant notre croisière, des vents de force 7 à 8 avaient empêché bien des voiliers à sortir et c'est avec un certain scepticisme que j'avais regardé le bulletin de Météo France annonçant le beau temps pour toute notre semaine. Mais leurs prévisions n'avaient pas menti et c'est sous un chaud soleil et des vents modérés que nous avons navigué fin juillet en Bretagne sud avec trois jeunes âgés de 15 à 22 ans.

Tout est nouveau pour eux: bâbord, tribord, drisse, écoute, lofer, abattre, pomper aux toilettes, cuisiner au gaz. Avec Guy, mon second, on n'en finit pas de tout expliquer, de la manière d'attacher les pare-battages au nœud de chaise, en passant par la barre. Mais ils apprennent très vite, leur motivation est énorme, leur crainte du mal de mer au moins aussi grande que leur bonne humeur contagieuse. La veille encore, ils se connaissaient tout juste de la réunion d'équipage, deux d'entre eux n'avaient jamais navigué en mer, ou jamais navigué du tout. Ils avaient dû s'acheter des bottes avant de partir. On va naviguer en Bretagne n'est-ce-pas ! Le mal de mer est demeuré un inconnu, le ciré et les bottes sont restés dans les sacs. Nous faisons escale à Houat, Sauzon, Groix, Lorient, les Glénans, Concarneau, retour à Belle-Ile au Palais pour terminer au Crouesty d'où nous étions partis. J'avais connu Port-Tudy en avril, presque personne dans l'avant-port, le canal 9 aux abonnés absents, et une bruine n'incitant pas à aller à terre. En juillet, c'est un accueil sympathique à l'entrée du port pour parquer tout le monde, c'est une véritable toile d'araignée d'amarres autour de chaque corps-mort. Ce sont les bateaux des Glénans qui arrivent et qui repartent au milieu de la nuit. C'est une joyeuse ambiance sur les terrasses du port où l'on peut s'attarder. Nous n'avons parcouru qu'une centaine de milles, mais nous avons profité de cette région magnifique en prenant le temps de se balader et, cadeau de l'avant-dernier jour, à deux reprises nous avons croisé un groupe de dauphins. Vraiment une belle semaine !

Au nom du comité du Groupe Lémanique,
Nicole Zay, skipper du JEM

Login Form

Loading ...